En cette période d’épidémie, la prévention, et la santé et sécurité des travailleurs sont au cœur des préoccupations de chacun et surtout des entrepreneurs.Dans son guide de préconisations sanitaires, l’OPPBTP préconise la nomination de 2 référents COVID pour les chantiers du BTP. La fonction de ce Référent est de mobiliser les moyens humains, techniques et organisationnels afin de réussir une reprise, ou une continuité d’activité, dans le cadre de la pandémie actuelle, tout en préservant la santé et la sécurité des opérateurs
– Le Référent Chantier : Il est nommé par le chef d’entreprise pour chacun des chantiers effectués. Ce dernier est capable de coordonner les mesures à mettre en œuvre, et surtout de les faire respecter en accord avec la nouvelle organisation établie, le client et le coordonnateur SPS (le cas échéant). Il peut s’agir du chef d’entreprise lui-même, d’un représentant du personnel, d’un chef d’équipe ou de tout personnel déjà impliqué dans la démarche prévention de l’entreprise, à condition qu’il soit présent de façon suffisante sur le chantier.
– Le Référent Entreprise : Il s’occupera d’une façon plus globale de la mise en œuvre des mesures de prévention, définies au point précédent mais élargies à tout le fonctionnement de l’entreprise. Cette fonction pourra être occupée par le chef d’entreprise, un conjoint collaborateur, un encadrant, le Référent Santé & Sécurité au Travail (RS&ST) ou la encore toute personne ayant une implication significative dans la démarche prévention de l’entreprise.
Ces préconisations dans le domaine du BTP complète donc l’obligation de l’article R.4121-1 du code du travail, relatif à la protection, la santé et la sécurité de l’employé.
L’article L.4141-2 impose à l’employeur « d’organiser une formation pratique et appropriée à la sécurité dès que le travailleur change de poste de travail ou de technique ». La nécessité de former les référents aux particularités de la situation, aux nouvelles techniques de protection et aux mesures de prévention sanitaire s’impose donc d’elle-même en ce moment.La crise actuelle nécessite avant tout une réévaluation des risques et une mise à jour efficace du Document Unique, et une analyse systémique de chaque unité de travail afin de supprimer, ou a minima réduire drastiquement le risque d’exposition auprès des salariés. (art.R.4121-2 & 3 du code du travail)
Au-delà de ces recommandations destinées aux activités du BTP, le gouvernement dans son « guide des bonnes pratiques pour la santé et la sécurité des salariés » étend ce besoin d’une mission de référent Covid à toutes les entreprises et de la création d’une cellule de crise (dans le cadre des entreprises de plus 50 salariés). Identification des difficultés de mise en œuvre, adaptation de mesures prises au sein de l’entreprise, présence en quantité suffisantes des EPI, sont autant de missions assurées par le référent ou la cellule Covid.
Nous sommes à votre disposition pour accompagner vos entreprises ou vos clients dans leur démarche prévention, et dans la gestion de cette crise afin de leur assurer une reprise ou une continuité dans des conditions optimales de sécurité.
Document Unique, Plan de Prévention, Formation référent Covid, Référent Santé Sécurité au Travail… font partis de l’éventail de prestations que nous pouvons vous proposer.
Notre Travail ? Votre Sécurité.